Postes ouverts

Les IMS de CINEY, asbl – les Chemins d’Ariane - recherchent un(e) KINESITHERAPEUTE pour un contrat de remplacement à partir du 1e septembre 2021- 0,5 ETP

NFORMATIONS GENERALES: Nos services résidentiels hébergent et accompagnent des personnes porteuses d’un handicap mental et pour certaines d’entre elles de polyhandicap.

Date de début : dans les meilleurs délais

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ Lieux de travail : Ciney

Mission:

- Assurer des soins de kinésithérapie adaptés aux résidents afin de maintenir, améliorer et/ou récupérer leurs capacités et leur autonomie

Objectifs principaux:

- Sur base de prescriptions médicales, déterminer le traitement et les objectifs, en évaluer régulièrement les effets et les réajuster;

- Organiser son planning de prises en charge;

- Collaborer avec les différents intervenants pour offrir aux résidents un accompagnement cohérent et adapté;

- Rédiger des rapports.

Profil recherché:

- Faire preuve d’autonomie dans l’élaboration de son planning de soin;

- Accueillir les familles dans un esprit d’ouverture et de collaboration;

- Chercher l’information via différents canaux (intervenants, dossier, …) afin d’avoir une vision complète du résident;

- S’intégrer dans le fonctionnement du service et dans l’équipe;

- Développer la collaboration entre les différents services et intervenants;

- Réaliser des dossiers « kiné » pour chaque patient;

- Pouvoir utiliser l’outil informatique;

- Connaitre le monde du handicap est un atout;

- Etre formé en :drainage lymphatique manuel, technique de kiné respiratoire (Postiaux), ou disposer d’une spécialisation en neuropédiatrie, sont des atouts supplémentaires.

Comment postuler

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV pour faire offre de service pour le 30 août 2021 par mail à l’attention de Mme Rita Pigeon, Directrice des Ressources Humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mme Charlier, coordinatrice du service, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Date de clôture des candidatures : 30/08/21

LA SENIORIE D’OMALIUS RECRUTE UN INFIRMIER (H/F) - CDI - 28,5 A 38 H/SEM

Description

Nous recherchons un talent prêt à intégrer le service résidentiel dans la fonction d’infirmier.

La Séniorie d’Omalius, nouvelle résidence intégrée dans un espace vert au cœur de la ville de Ciney, offre une structure multi-services intégrée aux ainés. Un parcours individualisé est offert étant donné la diversification des services : centre de soins de jour, maison de repos, maison de repos et de soins, courts séjours, unités pour personnes désorientées et en 2021 une résidence service.

Conditions d’accès 

Vous êtes infirmier bachelier ou breveté en soins infirmiers

Votre profil 

-       Vous avez une bonne connaissance et une bonne pratique des soins infirmiers dans le domaine gériatrique

-          Vous avez un bon esprit d’analyse, le sens de l’organisation, cernez rapidement les difficultés et êtes capables de collaborer à la recherche de solutions en équipe interdisciplinaire

-          Vous êtes dynamique et avez le sens des responsabilités

-          Vous êtes sensible au concept de fragilité qui définit la personne âgée

-          Vous avez le sens de la communication et faites preuve d’assertivité

-          Vous êtes doté de compétences pour communiquer avec des personnes désorientées

-          Vous êtes centré sur le projet individuel du résident

Votre contrat

CDI 28.5h A 38 H/ semaine

Prestations de jour

Entrée en fonction immédiate

Envoi des candidatures à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention de Madame Denée, Directrice.

Pour tout renseignement : Madame Muller, coordinatrice des soins, 083 / 23 51 00

Date de clôture : 5 septembre 2021

LA SENIORIE D’OMALIUS (MR-MRS) RECHERCHE AIDE SOIGNANT (H/F) -CDD -TEMPS PARTIEL

Votre fonction

Au sein d’une maison de repos, vous aidez les résidents dans les gestes de leur vie quotidienne :

toilette, habillage, aide aux repas, …

Conditions d’accès 

  • Vous avez une formation d’aide-soignant ou vous avez terminé votre première année d’étude d’infirmier(e) avec succès
  • Vous êtes en possession du n° de VISA délivré par le ministère de la santé publique

Votre profil 

  • Vous êtes dynamique
  • Vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Vous êtes capable de travailler en équipe mais aussi de faire preuve d’autonomie
  • Vous avez le sens de l’observation et de l’écoute
  • Vous êtes sensible au concept de fragilité qui définit la personne âgée
  • Vous faites preuve d’empathie
  • Vous êtes formé à l’humanitude et à la prise en charge de personnes désorientées
  • Vous avez des aptitudes de base à l’utilisation de l’outil informatique

Votre contrat

CDD / Temps partiel

Envoi des candidatures accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention de Madame Denée, Directrice.

LES CHEMINS D'ARIANE RECRUTENT UN(E) EDUCATEUR(TRICE) CHEF D'EQUIPE - CDI- 38H/SEM - APPEL INTERNE/EXTERNE

INFORMATIONS GENERALES

Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes, service d’Aide à l’intégration) hébergent et accompagnent des personnes en situation de handicap mental léger, modéré, sévère à profond ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney – Unité de vie Bâtiment 18

Barème : AVIQ échelle n° 21

Horaire : 5 jours /semaine, possibilité de prestations en week-end, intégrera le planning de la garde institutionnelle.

 

Particularités du poste :

  • Le projet pédagogique de l’unité de vie vient d’être écrit et l’équipe est en cours de sélection pour une mise en route au 01/10/2021. Le chef d’équipe devra être porteur du nouveau projet et le mettre en place en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire de l’institution. Le projet est disponible sur demande.
  • Le chef d’équipe devra s’inscrire dans l’horaire du service à 50% en semaine entre 7h et 21h -il intégrera le canevas horaire de l’équipe éducative. Il partagera donc une partie de son temps de travail (50%) avec les éducateurs dans les actes de la vie quotidienne.

La fonction :

Le chef d’équipe est le responsable hiérarchique direct des membres de son équipe. Il accompagne sur le terrain les éducateurs. Il lui est demandé de superviser, de coordonner, d’organiser et enfin de contribuer au fonctionnement harmonieux du servie.

Responsabilités vis-à-vis du service :

  • Il a la responsabilité de l’élaboration du projet de service, ainsi que de l’organisation du travail éducatif et pédagogique de l’équipe éducative en vue de réaliser les missions et objectifs de « Qualité de Vie » et « d’Intégration » des personnes en lien avec leur famille.
  • Il supervise et coache l’équipe éducative au quotidien et veille à l’accomplissement des fonctions et des tâches des éducateurs.
  • Il anime et coordonne l’activité de son unité de vie.
  • Il veille au bon esprit d’équipe, d’entraide et de cohésion au sein du service.
  • Il est une ressource pour l’équipe éducative, pour donner un avis ou apporter un soutien.
  • Il coordonne, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet Individuel du résident, et en assure un suivi régulier.
  • Il veille à la bonne tenue des outils de communication écrite au sein de l’unité de vie (Peps), ainsi que des dossiers administratifs.
  • Il assure au quotidien l’interdisciplinarité de l’accompagnement du résident, tout en veillant à la consultation et à la participation des familles.
  • Il crée et supervise les horaires, les congés, les récupérations en respectant le règlement de travail et la législation en vigueur.
  • Il veille à la gestion financière des comptes du service et de l’argent de poche du résident tout en respectant les échéances administratives et les procédures.
  • Il prépare, anime et assure le suivi des réunions d’équipe, en encourageant les réflexions sur les pratiques éducatives.
  • Il gère activement les relations interpersonnelles, les conflits au sein de son équipe
  • Il accompagne les membres de son service lors des entretiens de progrès et assure les évaluations régulières des nouveaux collaborateurs.
  • Il collabore activement avec son N+1, il le tient informé de l’activité quotidienne du service, ainsi que de la dynamique d’équipe.
  • Il participe à la dynamique du département en y apportant des réflexions, des projets. Il collabore avec les autres chefs éducateurs de son département et de l’institution.
  • Il soutient un positionnement hiérarchique en adoptant un comportement exemplaire, professionnel et respectueux.
  • Il est garant du lien à double sens entre l’équipe et la direction : informations, transferts d’informations, suivi de décisions, avis.

Responsabilités vis-à-vis de l’institution :

  • Il est le garant de l’information, de la diffusion et de la mise en œuvre de la réglementation et des procédures internes
  • Il représente l’unité de vie au sein de l’institution, auprès des familles et des services extérieurs

Liens hiérarchiques :

  • Dépend directement du Responsable de département (N+1) et de la Direction (N+2)
  • Responsable hiérarchique direct des éducateurs                            

Le Profil :

-          Avoir des compétences pédagogiques, et des connaissances en lien avec le secteur du handicap.

-          Avoir le sens des responsabilités et des compétences en gestion du personnel

-          Etre rigoureux, fédérateur, à l’écoute, conciliant et flexible.

-          Être capable de communiquer clairement et faire preuve d’assertivité.

-          Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles

-          Ere dynamique, proactif, et capable de prendre des décisions et initiatives

-          Etre autonome et cependant capable de travailler en interdépendance.

-          Maitriser l’outil informatique en général

-          Faire preuve d’ouverture aux changements et aux innovations, participer à des réflexions pour améliorer notre mission

-          Vivre son poste dans une dynamique de formation continuée

Conditions : 

  1. Accès à la fonction : les éducateurs classe 1 qui justifient au moins d’une année de service en qualité d’éducateur classe 1.
  2. Poste Temps Plein sous contrat CDD. Trois évaluations seront organisées au décours de la première année de fonctionnemen
  3. Un profil de fonction et de compétences accompagnent cet appel d’offre et est disponible sur demande.

Votre candidature – lettre de motivation, CV et projet de fonction - est à envoyer pour le 05 septembre 2021 à :

Madame Rita Pigeon (Directrice des Ressources humaines) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Tienne à la Justice, 24 – 5590 Ciney

INFIRMIER (H/F) – 19h/semaine - Prestations de Nuit- Contrat de remplacement d'un congé prophylactique

INFORMATIONS GENERALES

Les Chemins d’Ariane hébergent et accompagnent des personnes (jeunes et adultes) en situation de handicap mental léger, modéré, sévère à profond ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.

 

OBJECTIF GENERAL DE LA FONCTION

Vous intégrez l'équipe d'éducateurs de nuit et êtes une référence paramédicale pour vos collègues. Vous rapportez à la chef éducatrice du service nuit.

 Au sein de l'équipe, vous aurez pour mission de:

- Accompagner les résidents pour la soirée dans certaine unités de vie,

- Mise au lit, nursing durant la nuit;

- Prise des paramètres et soins infirmiers en cas de nécessité (administration des traitements, aspiration, pose de sondes,...);

- Gérer les appels au médecin de gardre et être l'interlocuteur de celui-ci ou du service 100.

PROFIL RECHERCHE

Formation : H/F - Diplôme d’Infirmier(e) breveté(e) ou bachelier(ère)

Barême : AViQ échelle n° 19 (bachelier) - n°14 (breveté)
Plage horaire entre 20h00 et 7h00  - prestations de 2 ou 3 nuits consécutives séparées par des périodes de 5 nuits de repos minimum y compris prestations de week-end.

Entrée en fonction: dès que possible.

COMPETENCES NECESSAIRES A LA FONCTION

- Etre titulaire des titres requis pour exercer la fonction;

- Disposer de bonnes capacités d'organisation et d'adaptation et de bonnes capacités d'analyse et d'observation;

- Faire preuve d'autonomie et être capable de réagir promptement à une situation-problème;

- Posséder de bonnes facultés de communication orale et écrite;

- Faire preuve de flexibilté;

- Une expérience dans le monde du handicap est un atout;

- D'être autonome et capable de travailler en interdépendance;

- D'être une personne dynamique, proactive et organisée;

- D'avoir le sens du contact et une capacité d'écoute;

- Etre capable de communiquer clairement et faire preuve d'assertivité;

- D'avoir des facilités d'analyse et de discernement ainsi qu'un esprit de décision;

- Être capable de dispenser des soins de nursing complet;

- Disposer de connaissances de l'informatique de base;

- Disposer d'un véhicule pour les déplacements sur site et entre les deux sites.

Votre candidature est à envoyer pour le 15 août 2021 à

Madame Rita Pigeon (Responsable de département) – r.pigeonCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à

Rue Tienne à la Justice, 24 – 5590 Ciney

Des informations complémentaires sur le poste peuvent vous être fournies par :

Madame B. Daix (Chef éducatrice de nuit) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

LES CHEMINS D'ARIANE- IMS DE CINEY-RECHERCHENT UN(E)/DES KINESITHERAPEUTE(S) INDEPENDANT(S) POUR UNE CONVENTION DE COLLABORATION

Nos services résidentiels hébergent et accompagnent des personnes porteuses d’un handicap mental et pour certaines d’entre elles de polyhandicap.

Date de début du partenariat : dans les meilleurs délais

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney

Les horaires des prestations sont à convenir entre les deux parties.

 

Objectif général de la fonction :

 Assurer des soins de kinésithérapie adaptés aux résidents afin de maintenir, améliorer et/ou récupérer leurs capacités et leur autonomie.

Missions : 

  • Sur base de prescriptions médicales, déterminer le traitement et les objectifs, en évaluer régulièrement les effets et les réajuster;
  • Organiser son planning de prises en charge;
  • Collaborer avec les différents intervenants pour offrir aux résidents un accompagnement cohérent et adapté;
  • Rédiger des rapports.

Profil recherché

  • Faire preuve d’autonomie dans l’élaboration de son planning de soin;
  • Accueillir les familles dans un esprit d’ouverture et de collaboration;
  • Chercher l’information via différents canaux (intervenants, dossier, …) afin d’avoir une vision complète du résident;
  • S’intégrer dans le fonctionnement du service et dans l’équipe;
  • Développer la collaboration entre les différents services et intervenants;
  • Réaliser des dossiers « kiné » pour chaque patient;
  • Pouvoir utiliser l’outil informatique;
  • Connaitre le monde du handicap est un atout;
  • Etre formé en :drainage lymphatique manuel, technique de kiné respiratoire (Postiaux), ou disposer d’une spécialisation en neuropédiatrie, sont des atouts supplémentaires.

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV pour faire offre de service pour le 30 août 2021 par mail à l’attention de Mme Rita Pigeon, Directrice des Ressources Humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mme Charlier, coordinatrice du service, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LES CHEMINS D'ARIANE recherchent un(e) Educateur (trice) secteur Socio-culturel - CDD jusqu'au 15/11/2021 - 0,5 ETP

INFORMATIONS GENERALES

Les Chemins d’Ariane ( services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes, service d’Aide à l’intégration) hébergent et accompagnent des personnes en situation de handicap mental léger, modéré, sévère à profond ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney

Horaire :9h30 - 16h10 et prestation ponctuelle le we à récupérer.

Chef de service:Ostaine Céline (lien hiérarchique)


          CONDITION PARTICULIERE: ETRE TITULAIRE D'UN PASSEPORT APE

Dans le cadre de la dynamique socio culturelle, les Chemins d’Ariane cherche une personne prête à s’investir dans les différents pôles ( Musique, Nature et Environement, Artistique, Sport , Bien-Être, Spirituel, Boutique ) ; à destination des bénéficiaires de l’institut et de personnes exterieures dans un cadre inclusif.

1. Vos missions

  • Créer des conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables à l’épanouissement des bénéficiaires.
  • Proposer des accompagnements adéquats en réponse aux besoins, attentes et capacités des bénéficiaires de l’ensemble des départements en lien avec leur projet individualisé.
  • Assurer des prises en charge individuelles et/ou collectives en lien avec le projet individualisé, et en lien avec les pôles.
  • Planifier, préparer, animer des activités pédagogiques et évaluer et assurer le suivi des différents accompagnements des bénéficiaires.
  • Collaborer avec l’ensemble des pôles.
  • Participer à la vie journalière lors du repas de midi.
  • Etablir une communication respectueuse avec les bénéficiaires et leur entourage
  • Rédiger des grilles d’observations quotidiennes et synthétiques sur base d’objectifs posés en lien avec le projet individualisé au sein de son activité.
  • Évaluer et co-évaluer sa pratique ; analyser et adapter ses méthodes de travail à chacun des bénéficiaires participant à ses activités.

2. Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme avec orientation sociale et/ou pédagogique.
  • Vous êtes titulaire
  • Vous avez idéalement une expérience dans la proposition d’activités à des enfants, adolescents et adulte présentant un handicap mental moyen ou profond ou en situation de polyhandicap ;
  • Vous êtes capable de travailler en équipe et de fédérer des personnes autour de votre projet ;
  • Vous êtes un bon communicateur ;
  • Disposer de bonnes capacités d’organisation et d’adaptation et de bonnes capacités d’analyse et d’observation.
  • Faire preuve d’autonomie et être capable de réagir promptement à une situation-problème.
  • Pouvoir reconnaître et respecter la fonction de chacun.
  • S’investir au niveau de l’approche relationnelle développée au sein de la dynamique des activités et au sein de l’unité de vie
  • Se sentir impliqué dans le travail d’équipe et interdisciplinaire.
  • Vous avez la préoccupation de l’inclusion sociale des bénéficiaires ;
  • Vous êtes titulaire du permis de conduire B et êtes prêt à conduire les minibus de l’Institut.
  • Apporter de la bonne humeur, être moteur de positivisme et proactif

Si vous êtes intéressé et réunissez les conditions particulières, merci de rentrer avec votre candidature, votre CV et une lettre de motivation à l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Des renseignements complémentaires (objectifs, horaires, ...) peuvent être obtenus auprès de Mme C. Ostaine (tel. 083/232 640).

 Veuillez transmettre votre candidature pour le 20/09/2021.

Agenda

Retrouvez ci-dessous les événements liés aux Chemins d'Ariane

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