Postes ouverts

Appel à candidature interne et externe : Coordinateur du service de logopédie, ergothérapie, psychomotricité - CDI - 0,80 ETP - à partir du 15/09/21

Contrat à durée indéterminée à partir du 15/09/2021.

Horaire de travail: entre 8h30 et 17h, du lundi au vendredi.

Diplômes requis : Master ou bachelier en lien avec la fonction + formation de cadre.

H                                                                                              

MISSIONS :  

Coordonne les activités du service de logopédie, ergothérapie et psychomotricité et assure le fonctionnement opérationnel de celui-ci en vue de réaliser les objectifs d’intégration et de qualité dans une démarche interdisciplinaire.

                       

  • Gestion de service

-          Garantir la présence de ses collaborateurs pour les projets individuels

-          Développer des synergies entre les membres de son équipe et animer des réunions de service

-          Élaborer et impulser de nouveaux projets en analysant les besoins des résidents et pour soutenir les objectifs stratégiques institutionnels

-          Veiller à la qualité de ses services en se référant aux indicateurs institutionnels de qualité

-          Garantir le caractère interdisciplinaire des interventions de son service

-          Participer à la cohérence entre le projet d’accompagnement individuel, le projet de département et le projet institutionnel

  • Gestion des ressources humaines

-          Dans le respect du règlement de travail, établir les horaires, le cadre, la répartition de travail et s’adapte en fonction des évènements extérieurs.

-          S’assurer que son équipe soit présente et active dans les départements

-          Encadrer, motiver et diriger les membres de son personnel en établissant des objectifs annuels, en menant des entretiens de progrès et d’évaluation et de coaching

-          Informer le responsable de département des difficultés rencontrées avec les personnes collaborant avec ses services

-          Prévenir et gérer, en lien avec son supérieur, les conflits

-          Collaborer avec la DRH et le responsable de département en matière de gestion du personnel (recrutement, remplacement, analyse des besoins du service, accompagnement des stagiaires, …)

-          Analyser et détecter les besoins en formation de ses collaborateurs

  • Gestion de projets et relation avec l’environnement

-          Adhérer au plan stratégique de l’institution et à la charte des valeurs, les promouvoir en communiquant les objectifs et actions attendues, les respecter et les faire respecter ;

-          Collaborer avec les autres équipes, coordinateurs et responsables afin d’optimiser la prise en charge des résidents

-          Chercher, maintenir et assurer la collaboration avec l’ensemble des services externes (école,…) et interne (cuisine, médical,…)

-          Exécuter son travail dans le respect du secret professionnel, du règlement de travail et des valeurs institutionnelles ;

  • Gestion administrative et financière

-          Analyser les besoins de son service et solliciter les budgets nécessaires

-          Veiller à la bonne utilisation et au respect des budgets et dotations alloués

  • Partenariat avec les familles

-          Concrétiser au sein de son équipe et en lien avec les responsables de département, une politique visant une implication respectueuse de chaque famille en respectant le rôle de chacun

Pour postuler, merci de me faire parvenir votre candidature : CV et lettre de motivation pour le 11 juillet au plus tard par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par courrier.

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de Mme Woitrin Sophie, chef du département psycho-socio-paramédical – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 083/232 663

Appel à candidature interne et externe : Secrétaire médicale au service infirmier - CDD du 1/07/21 au 15/09/21 - 0,5 ETP - entre 8h30 et 17h du lundi au vendredi

    

MISSIONS:

Planifier les activités médicales (agenda des consultations internes, consultations externes, hospitalisations,…), assurer un suivi administratif (dossier médicaux, convocation, dossier mutuelle, documents médicaux pour les vacances,…) du service médical et infirmier.

 

Au sein de l’équipe médicale, vous aurez comme missions de:

- Créer le dossier médical du patient et le mettre à jour à chaque visite ou changement de situation.

- Tenir à jour le planning des consultations internes.

- Gestion de l’agenda des rendez-vous en consultation externe et coordination des transports avec le service concerné.

- Saisir et mettre en forme des comptes rendus de consultation.

- Procéder au suivi des courriers entrant et sortant.

- Suivre les stocks en collaboration avec les infirmières et procéder aux commandes nécessaires.

- Constitution de dossiers, remplissage de formulaires, gestion administrative des retours et des vacances des résidents en collaboration avec le service social.

- Gestion des accords de remboursement oxygène/médicaments/alimentation en coordination avec les infirmières.

- Tenir à jour des listings de suivi administratif des résidents.

 

COMPETENCES NECESSAIRES A LA FONCTION:

- Réagir rapidement, avec calme et maitrise.

- S’adapter à une grande variété de situations et d’interlocuteurs.

- Communiquer de façon assertive.

- Respecter la confidentialité.

- Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation.

 

PROFIL RECHERCHE:

- Formation : CESS et formation en secrétariat médical.

- Maitriser de la suite Microsoft Office , la connaissance du logiciel Pep’s est un atout.

Barème AVIQ - secteur Handicap n°17

 

Pour postuler, merci de me faire parvenir votre candidature : CV et lettre de motivation pour le 27/06/21 par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par courrier.

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de Mme Woitrin Sophie, chef du département psycho-socio-paramédical – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 083/232 663

  

LA SENIORIE D’OMALIUS (MR-MRS) RECHERCHE AIDE SOIGNANT (H/F) -CDD -TEMPS PARTIEL

Votre fonction

Au sein d’une maison de repos, vous aidez les résidents dans les gestes de leur vie quotidienne :

toilette, habillage, aide aux repas, …

Conditions d’accès 

  • Vous avez une formation d’aide-soignant ou vous avez terminé votre première année d’étude d’infirmier(e) avec succès
  • Vous êtes en possession du n° de VISA délivré par le ministère de la santé publique

Votre profil 

  • Vous êtes dynamique
  • Vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Vous êtes capable de travailler en équipe mais aussi de faire preuve d’autonomie
  • Vous avez le sens de l’observation et de l’écoute
  • Vous êtes sensible au concept de fragilité qui définit la personne âgée
  • Vous faites preuve d’empathie
  • Vous êtes formé à l’humanitude et à la prise en charge de personnes désorientées
  • Vous avez des aptitudes de base à l’utilisation de l’outil informatique

Votre contrat

CDD / Temps partiel

Envoi des candidatures accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention de Madame Denée, Directrice.

COACH (M/F) DANS LE DOMAINE MUSIQUE ET ARTISTIQUE CDI 80% à partir du 19 juillet

 

1            Information générale

 Horaire de travail : entre 9h.00 et 17h.30 avec occasionnellement des prestations de soirée et de week-end.

2            Objectif général de la fonction

 Dans le cadre de dynamique socioculturelle, Les Chemins d’Ariane cherchent une personne prête à proposer respectivement des accompagnements dans  le pôle musique et dans le pôle artistique à destination de ses bénéficiaires, ainsi qu’à assurer un coaching dans ces domaines respectifs des accompagnateurs avec qui elle collaborera.

3            Missions

3.1            Accompagnement  / Formation de ses collègues

  • Fédérer les personnes qui composent son pôle ;
  • Analyser les besoins de son pôle en matière de coaching et de formations ;
  • Chercher des réponses en interne et en externe ;
  • Organiser des formations afin de compléter les compétences de ses collègues ;
  • Être disponible au quotidien pour aider ses collègues à améliorer leur pratique ;
  • Instaurer une relecture personnelle et collective des pratiques ;
  • Être un relais efficace des procédures institutionnelles et propres à son pôle ;
  • Initier à une démarche documentaire ;
  • Pouvoir construire un projet et le suivre.

               3.2            Accompagnement des bénéficiaires

  • Construire des accompagnements, avec le référent socioculturel, à partir de l’analyse des besoins, attentes et capacités des bénéficiaires ;
  • Construire des horaires d’accompagnement des bénéficiaires;
  • Pratiquer une évaluation régulière des accompagnements pour vérifier leur adéquation avec les besoins des bénéficiaires, les adapter si nécessaire ;
  • Mettre en place un suivi efficace des bénéficiaires. Ceci implique notamment un recueil  de données et leur exploitation dans le cadre de rapports préparatoires aux projets individualisés.

3.3            Organisation

  • Aider en concertation, avec la responsable des activités socioculturelles, à la construction des horaires afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires et d’assurer une continuité de service ;
  • Organiser mensuellement des réunions pour chacun des pôles;
  • Être un partenaire de la ligne hiérarchique.

3.4            Inclusion

  • Contribuer à l’inclusion des bénéficiaires notamment par la réalisation d’apprentissages ;
  • Favoriser au sein de son pôle la rencontre de nos bénéficiaires avec des personnes extérieures.

3.5            Interdisciplinarité

  • Aider à l’inscription des activités socioculturelles dans un cadre interdisciplinaire ;
  • Collaborer avec les différentes fonctions qui élaborent et opérationnalisent les projets individuels.

3.6            Observation

  • Pouvoir rendre compte du fonctionnement de son pôle et en souligner les éléments positifs ;
  • Pouvoir identifier et décrire objectivement les dysfonctionnements ;
  • Aider à la recherche de solutions ;
  • Communiquer efficacement et avec pertinence sur son pôle.

3.7            Gestion du matériel

  • Veiller à l’entretien et au rangement du matériel ;
  • Identifier et rapporter les besoins en matériel nouveau.

4            Positionnement

 Le coach n’appartient pas à la ligne hiérarchique mais collabore étroitement avec elle afin de proposer à nos bénéficiaires des accompagnements qui correspondent à leurs besoins, attentes et capacités. Il doit pouvoir être capable de faire régulièrement un compte-rendu objectif du fonctionnement de son pôle et des personnes qui le composent.    N+1 : Responsable des activités du socioculturel

5            Missions des pôles

 La mission de la Dynamique socioculturelle au sein de laquelle s’inscrivent les pôles est double : d’une part, favoriser l’épanouissement des bénéficiaires et d’autre part, aider à leur inclusion sociale. Pour atteindre ces deux objectifs, la dynamique socioculturelle se compose de 6 pôles et service: artistique, bien-être, sportif, musique et danse, nature et environnement, spirituel et le service boutique (atelier textile). Les accompagnements proposés dans les pôles ont selon les bénéficiaires accueillis (projet individualisé et plan de service) une dimension d’apprentissage (développement de compétences), de travail.                                               

Pôles

2.        Artistique

Acquérir des modes d’expression et des techniques d’exécution

1.        Ouverture au monde visuel : percevoir et s’approprier des formes pour s’exprimer.

2.        Percevoir et différencier des formes

3.        Identifier et nommer les couleurs

4.        Caractériser les harmonies

5.        Percevoir et décrire la matière

6.        Adapter sa production au format ;

7.        Choisir ses outils

8.        Reproduire des tracés sur des supports différents ;

9.        Représenter en deux/trois dimensions des objets ;

10.      Réaliser des mélanges de couleurs

11.      Composer des harmonies

12.      Couvrir de manière uniforme des surfaces

13.      Associer des éléments pour créer des volumes

Organiser, transformer et créer

14.      Représenter des personnages, des objets, des animaux et des paysages

15.      Traduire une ambiance, une atmosphère, une perception personnelle

16.      Créer en combinant des formes, des couleurs, des valeurs, des matières, des modes d’expression et des techniques d’exécution…

17.      Transformer des personnages, des objets, des animaux et des paysages.

Rencontre avec une œuvre

18.      Se laisser toucher par une œuvre

19.      Percevoir des émotions

20.      Décrypter une oeuvre

21.      Décrire et comparer des productions d’artistes

22.      Identifier des techniques

23.     

3.        Musique et danse

Reproduire, imiter et copier

1.        Des gestes

2.        Des expressions vocales

3.        Des expressions rythmiques et mélodiques

4.        Des expressions sonores.

5.        Communiquer par la musique.

6.        Apprendre à concentrer son attention

Comprendre, organiser, interpréter et créer

1.        Des mouvements et des gestes ;

2.        Des expressions vocales ;

3.        Des expressions sonores ;

4.        Manipuler des instruments, des éléments de bruitage…

5.        Découvrir et apprécier différents styles de musique.

6.       

6            Compétences spécifiques :

  • Diplôme et/ou formation en  musicothérapie souhaité
  • Diplôme et/ ou formation en art thérapie souhaité
  • Connaissances musicales et exercice d’un ou plusieurs instruments, utilisation de la voix projetée et chantée
  • Connaissance et utilisation des techniques artistiques
  • Pouvoir adapter ses connaissances et sa pratique aux capacités des résidents.
  • Pouvoir transmettre ses connaissances et coacher ses équipes

7            Profil recherché

  • Formation : éducateur A1 (ou pouvoir justifier une expérience de fonction proche) ou personne détentrice d’un diplôme à finalité pédagogique ou thérapeutique de l’enseignement supérieur ;
  • Le candidat aura des connaissances approfondies des personnes en situation de handicap mental ;
  • Le candidat possèdera des connaissances spécifiques et des aptitudes pour la proposition d’accompagnements dans un des domaines présentés ci-dessus à des personnes présentant un handicap mental modéré, sévère ou profond ;
  • Le candidat disposera des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de sa mission.

 

Votre candidature (lettre de motivation, projet de fonction et CV actualisé) est à envoyer pour le 18/06/2021

À l’attention de Madame Rita Pigeon – Directrice des ressources humaines

Soit par courrier :   Tienne à la Justice, 24 à 5590 Ciney

Soit par courriel :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Des renseignements complémentaires et une description de fonction disponibles auprès de Madame Sophie Woitrin, responsable département Psycho-socio-paramédical au 083/232 663.

 

Agenda

Retrouvez ci-dessous les événements liés aux Chemins d'Ariane

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