Postes ouverts

UN(E) EDUCATEUR(TRICE) CHEF D'EQUIPE - CDI - TEMPS PLEIN - APPEL INTERNE/EXTERNE - POUR LE 1e DECEMBRE 2020

Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes, service d’Aide à l’intégration) hébergent et accompagnent des personnes en situation de handicap mental léger, modéré, sévère à profond ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney – Unité de vie Roseraie

Barème : AVIQ échelle n° 21

Horaire : 5 jours /semaine, possibilité de prestations en week-end, intégrera le planning de la garde institutionnelle.

Particularités du poste : le chef d’équipe devra s’inscrire dans l’horaire du service à 50% en semaine entre 7h et 21h -il intégrera le canevas horaire de l’équipe éducative. Il partagera donc une partie de son temps de travail (50%) avec les éducateurs dans les actes de la vie quotidienne.

La fonction :

Le chef d’équipe est le responsable hiérarchique direct des membres de son équipe. Il accompagne sur le terrain les éducateurs. Il lui est demandé de superviser, de coordonner, d’organiser et enfin de contribuer au fonctionnement harmonieux du servie.

 

Responsabilités vis-à-vis du service :

  • Il a la responsabilité de l’élaboration du projet de service, ainsi que de l’organisation du travail éducatif et pédagogique de l’équipe éducative en vue de réaliser les missions et objectifs de « Qualité de Vie » et « d’Intégration » des personnes en lien avec leur famille.
  • Il supervise et coache l’équipe éducative au quotidien et veille à l’accomplissement des fonctions et des tâches des éducateurs.
  • Il anime et coordonne l’activité de son unité de vie.
  • Il veille au bon esprit d’équipe, d’entraide et de cohésion au sein du service.
  • Il est une ressource pour l’équipe éducative, pour donner un avis ou apporter un soutien.
  • Il coordonne, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet Individuel du résident, et en assure un suivi régulier.
  • Il veille à la bonne tenue des outils de communication écrite au sein de l’unité de vie (Peps), ainsi que des dossiers administratifs.
  • Il assure au quotidien l’interdisciplinarité de l’accompagnement du résident, tout en veillant à la consultation et à la participation des familles.
  • Il crée et supervise les horaires, les congés, les récupérations en respectant le règlement de travail et la législation en vigueur.
  • Il veille à la gestion financière des comptes du service et de l’argent de poche du résident tout en respectant les échéances administratives et les procédures.
  • Il prépare, anime et assure le suivi des réunions d’équipe, en encourageant les réflexions sur les pratiques éducatives.
  • Il gère activement les relations interpersonnelles, les conflits au sein de son équipe
  • Il accompagne les membres de son service lors des entretiens de progrès et assure les évaluations régulières des nouveaux collaborateurs.
  • Il collabore activement avec son N+1, il le tient informé de l’activité quotidienne du service, ainsi que de la dynamique d’équipe.
  • Il participe à la dynamique du département en y apportant des réflexions, des projets. Il collabore avec les autres chefs éducateurs de son département et de l’institution.
  • Il soutient un positionnement hiérarchique en adoptant un comportement exemplaire, professionnel et respectueux.
  • Il est garant du lien à double sens entre l’équipe et la direction : informations, transferts d’informations, suivi de décisions, avis.

 

Responsabilités vis-à-vis de l’institution :

  • Il est le garant de l’information, de la diffusion et de la mise en œuvre de la réglementation et des procédures internes
  • Il représente l’unité de vie au sein de l’institution, auprès des familles et des services extérieurs

Liens hiérarchiques :

  • Dépend directement du Responsable de département (N+1) et de la Direction (N+2)
  • Responsable hiérarchique direct des éducateurs                             

Le Profil :

  • Avoir des compétences pédagogiques, et des connaissances en lien avec le secteur du handicap.
  • Avoir le sens des responsabilités et des compétences en gestion du personnel.
  • Etre rigoureux, fédérateur, à l’écoute, conciliant et flexible.
  • Être capable de communiquer clairement et faire preuve d’assertivité.
  • Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles.
  • Etre dynamique, proactif, et capable de prendre des décisions et initiatives.
  • Etre autonome et cependant capable de travailler en interdépendance.
  • Maitriser l’outil informatique en général.
  • Faire preuve d’ouverture aux changements et aux innovations, participer à des réflexions pour améliorer notre mission.
  • Vivre son poste dans une dynamique de formation continuée.

Conditions :  

  1. Accès à la fonction : les éducateurs classe 1 qui justifient au moins d’une année de service en qualité d’éducateur classe 1.
  2. Avoir réussi au moins un des modules de la formation « Gestion de services pour personnes handicapées" organisée par un opérateur de formation ou par un établissement d’enseignement agréé par la Communauté française et dont le contenu est approuvé par le Comité de Gestion de l’AVIQ ou s’engager à suivre cette formation dans les meilleurs délais.
  3. Poste Temps Plein sous contrat CDI. Trois évaluations seront organisées au décours de la première année de fonctionnement
  4. Un profil de fonction et de compétences accompagnent cet appel d’offre et est disponible sur demande.

Votre candidature – lettre de motivation, CV et projet de fonction - est à envoyer pour le 12 octobre 2020 à Madame Rita Pigeon (Directrice des Ressources humaines) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Tienne à la Justice, 24 – 5590 Ciney

 

 

UN INFIRMIER CHEF (H/F) POUR UN SERVICE RESIDENTIEL POUR PERSONNES AGEES - TEMPS PLEIN - CDI - APPEL INTERNE ET EXTERNE

Nous recherchons un nouveau talent prêt à intégrer le service résidentiel dans la fonction d’infirmier en chef.

La Seniorie d’Omalius, nouvelle résidence dans un grand espace vert au coeur de la Ville de Ciney, offre une structure

multi-services intégrée aux aînés. Un parcours individualisé sur base des besoins de la personne âgée est possible étant donné la diversification des services : centre de soins de jour, maison de repos, maison de repos et de soins, lits court-séjour, unités pour personnes désorientées, et en 2020, une résidence-service.

Votre responsabilité est d’assurer l’organisation, la continuité et la qualité de l’activité infirmière au sein de votre équipe.

Conditions d’accès :

- Vous êtes infirmier gradué/bachelier en soins infirmiers ;

- Vous êtes titulaire d’une licence/master en santé publique ou disposez d’une formation de cadre ;

- Vous avez une expérience professionnelle de 5 ans ;

- Etre titulaire du titre ou de la qualification professionnel particulier d’infirmier spécialisé en gériatrie constitue un atout ;

- Une expérience dans la gestion d’équipe constitue un atout.

Votre profil :

- Vous avez un bon potentiel en termes de management et de leadership. Vous veillez au développement de vos collaborateurs et à leur accompagnement ;

- Vous organisez et planifiez votre travail et celui du service en étant attentif à la continuité des soins ;

- Vous avez un bon esprit d’analyse, vous cernez rapidement les problèmes et prenez des initiatives pour améliorer ou optimiser les situations existantes ;

- Vous êtes capable de prendre des décisions efficaces et efficientes ;

- Vous contrôlez la qualité de l’activité soignante, la sécurité et le confort du résident ;

- Vous veillez à la bonne tenue du dossier de soins ;

- Vous travaillez dans une dynamique interdisciplinaire assurant un accompagnement global de qualité du résident ;

- Vous communiquez efficacement avec votre équipe, le résident, sa famille, les médecins et les acteurs institutionnels et faites preuve d’assertivité ;

- Vous accompagnez les processus de changement ;

- Vous disposez d’une connaissance des outils informatiques ;

-   Vous assurez le respect de la législation en matière d’art et soigner ainsi que des droits du patient ;

- Par votre attitude, vous stimulez la collaboration au sein de votre équipe .

OFFRE

Contrat à durée indéterminée - temps plein

Date d’entrée en fonction : 01/12/2020

Renseignements et candidatures à adresser à Madame Florence DENEE, Directrice au 083/23 51 00

Envoi des candidatures accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clôture des candidatures le 23 septembre 2020

Psychologue (H/F) - 30h24 /semaine - CDI - APPEL A CANDIDATURE interne et externe

Psychologue

(H/F) – 30h24/semaine

Contrat à durée indéterminée

Date d’engagement : 01/10/2020

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AWIPH

Lieux de travail : Ciney – Rue du Tienne à la Justice, 24

Barème : AViQ échelle 27

Horaire : à déterminer

  
 Les Chemins d’Ariane hébergent et accompagnent des jeunes et des adultes en situation de handicap : 

Service Résidentiel pour Jeunes

Hébergement et accompagnement de jeunes de 0 à 18 ans atteints de déficience intellectuelle légère, modérée, sévère ou profonde avec, éventuellement des handicaps et pathologies associés.

Service Résidentiel pour Adultes

Hébergement et accompagnement d’adultes à partir de 18 ans atteints de déficience intellectuelle légère, modérée, sévère ou profonde avec, éventuellement d’autres handicaps et pathologies associés.              

Service Résidentiel de Nuit pour Adultes

Hébergement et accompagnement d’adultes atteints de déficience intellectuelle légère ou modérée avec éventuellement des handicaps associés. Il s’agit d’adultes qui ne peuvent s’intégrer de leur propre force dans la vie sociale.

Service d’Aide à l’Intégration

Accompagnement en milieu ouvert de jeunes porteurs d’un handicap.

Vos missions :

La fonction du psychologue en service résidentiel au sein des Chemins d’Ariane s’inscrit dans 4 dimensions :

      1. Partenaire

- Apporter l’expertise du métier au sein d’une équipe interdisciplinaire

- Soutenir les équipes éducatives au quotidien

- Collaborer étroitement avec les responsables d’Unité de Vie et le médecin psychiatre

- Travailler avec les familles dans le cadre de l’accompagnement pédagogique

- S’inscrire dans la dynamique de l’institution sous la responsabilité de son N+1

       2. Expert

- Réaliser l’évaluation psychologique du bénéficiaire afin d’en faire émerger une « image » la plus représentative possible afin de permettre à l’équipe interdisciplinaire de définir ses besoins et ses attentes.

- Rédiger les rapports conformes aux prescrits de l’AVIQ et des autres instances (écoles, CPMS, …) ainsi que les rapports psychologiques de sortie.

- Collaborer sur le terrain avec les éducateurs référents, collaborer à la préparation des bilans et à la rédaction des rapports pour le projet individuel

- Animer les groupes de parole au sein des Unités de Vie

- Formaliser avec les équipes éducatives les objectifs du projet individuel dans un langage SMART

- Apporter sa vision d’expert, en participant à la vie des Unités, sur les interactions entre les résidents, les accompagnants, les familles et leur donner sens

3. Conseiller

- En collaboration avec les chefs d’équipe, faciliter la dynamique des équipes éducatives dans l’accompagnement des résidents

- Aider à repérer les situations potentiellement conflictuelles entre résidents, participer avec la responsable d’Unité de vie et/ou le chef de département à la gestion de celles-ci (médiation, soutien, …)

- Apporter le soutien aux équipes dans les situations difficiles (troubles de comportement, vieillissement, maladies, fin de vie, deuil, …)

- Collaborer à l’élaboration des projets de l’unité de Vie

 4. Formateur

- Former ponctuellement les autres intervenants en fonction des situations vécues et rencontrées dans les Unités (perception et communication dans la déficience intellectuelle, autisme, troubles du comportement, accompagnement de fin de vie,  …)

- Fournir des outils reconnus et validés par l’équipe des psychologues afin de pouvoir évaluer les besoins des résidents

- Rendre utile et accessibles aux équipes des outils d’évaluation du résident et participer à la bonne utilisation de ceux-ci

 Votre profil :

Titulaire des titres requis : Master en psychologie.

  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Avoir une connaissance d’outils reconnus
  • S’inscrire dans une démarche de formation continuée
  • Une expérience dans le secteur du handicap est atout

Votre candidature est à renvoyer pour le 31 août 2020:

Madame Rita Pigeon – Directrice des ressources humaines – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue du tienne à la justice, 24 – 5590 Ciney

Des informations complémentaires sur le poste peuvent être fournies par :

Madame Mei-Hue Lian – chef de département f.f. psycho-médico-social-

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- 083/232663

 

Agenda

Retrouvez ci-dessous les événements liés aux Chemins d'Ariane

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