Postes ouverts

Les Foyers des Pauvres Sœurs Asbl – Les Chemins d’Ariane engagent un(e) chef de Département

Les Chemins d’Ariane accueillent et accompagnent quotidiennement 350 personnes en situation de handicap; 500 membres du personnel des Chemins d’Ariane soutiennent et prennent soin de ces personnes.

Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société ?

Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes/bénéficiaires et des collaborateurs.

Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action à notre association !

 

Appel Externe/Interne

Chef de Département (H/F) – 38 H /semaine

Contrat à durée indéterminée

Date d’engagement : dans les meilleurs délais

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney – Rue du Tienne à la Justice, 24

Horaire : 5 jours /semaine – prestations de week-end exceptionnelles

Informations générales

Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes) hébergent et accompagnent des personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle légère, modérée, et majoritairement sévère à profonde; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.

Objectifs généraux de la fonction

Sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’entité, organiser et superviser l’ensemble des responsables d’équipes aussi bien des unités de vies que des services transverses.

Coordonner les champs d’actions de chacun afin de garantir un service de qualité aux bénéficiaires et aux proches dans une démarche inter-métiers d’amélioration continue.

Au sein de l’équipe, vous aurez pour mission de :

  • Accompagner et soutenir l’organisation et la gestion d’unités de vie et de services transverses internes (service social, service infirmier,… ) et externes (Ucare, ASD,..)

Animer des réunions afin de mettre en œuvre un socle commun au sein de ces unités de vie et participer à l’amélioration continue des services dans une démarche inter-métiers ;

Veiller au respect des procédures et des décisions institutionnelles, faciliter la communication entre les équipes et la direction ;

Participer aux réunions de coordination interdisciplinaire ;

Adhérer au plan stratégique de l’institution et à la charte des valeurs; les promouvoir en communiquant les objectifs et actions attendues, les respecter et les faire respecter ;

Etablir et suivre la mise en œuvre des plans d’action prioritaires.

  • Assurer l’accompagnement pédagogique du résident en interdisciplinarité

S’assurer de la mise en œuvre d’une prise en charge optimale, adéquate et respectueuse des résidents ;

Développer des projets d’amélioration dans son domaine et s’impliquer dans les projets institutionnels ;

Garantir la cohérence entre l’accompagnement du projet individuel, du projet de chaque unité de vie, du projet de son secteur et du projet institutionnel ;

Garantir la cohérence des interventions en interdisciplinarité en suivant le projet individuel du résident ;

Veiller à la cohérence pédagogique au sein des équipes dans le cadre d’une approche holistique et positive du résident ;

Mobiliser les équipes aussi bien dans l’action individuelle que collective en garantissant cohérence et implication de tous.

  • Assurer l’accompagnement qualitatif de proximité des collaborateurs/équipes

Encadrer, motiver, diriger et évaluer les personnes dont vous êtes responsable, en établissant des objectifs personnalisés ;

Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles, en supervisant la gestion des responsables des différentes équipes ;

Piloter la montée en compétences de vos collaborateurs.

  • Assurer l’organisation de l’interdisciplinarité au profit des résidents

Participer activement au développement de la collaboration entre les équipes éducatives, les équipes soignantes et paramédicales.

Assurer des relations visant une implication respectueuse de chaque famille.

  • Développer une politique de travail en réseau/partenariat dans vos domaines de responsabilités.
  • Participer au Comité de Gestion des Chemins d’Ariane 

- Collaborer, avec le comité de gestion à l’élaboration, aux objectifs et à l’évaluation de la stratégie institutionnelle + notion opérationnelle;

- Structurer les actions de l’ensemble de l’entité sur base d’une analyse en tenant compte des indicateurs de pilotage et de la stratégie institutionnelle des Foyers ;

- Assurer le suivi du budget de son secteur.

Votre profil ?

  Vous êtes diplômé d’un baccalauréat ou d’un master en sciences humaines, sociales ou en santé; pour les bacheliers un certificat d’Ecole de cadres est demandé ;

  Vous disposez d’une expérience de minimum 5 ans dans une fonction de coordination managériale ;

  Vous avez une réelle affinité avec le secteur de l’accompagnement et de soins de la personne en situation de handicap ;

  Vous faites preuve d’une expérience professionnelle de plusieurs années en gestion d’équipe ;

  Vous faites preuve d’aptitudes managériales dont notamment un management axé sur les personnes et l’esprit d’équipe ;

  Vous avez la capacité d’analyse de thématiques complexes ainsi qu’un esprit de décision;

  Vous êtes précis(e), rigoureux(se), orienté(e) résultats et avez le sens des priorités ;

  Vous avez la capacité de vous remettre en question, de vous concerter avec vos clients internes et externes, de déléguer de manière concertée avec vos collaborateurs et de conduire et accompagner les évolutions organisationnelles ;

  Vous avez une aisance relationnelle et communiquez efficacement ;

  Vous faites preuve d’initiative, de dynamisme, de polyvalence et de flexibilité dans l’exécution de vos missions ;

  Vous savez faire face aux imprévus ;

  Vous savez gérer des désaccords et traiter des situations conflictuelles soit entre des personnes soit collectives.

Ce que nous vous offrons ?

  • Une opportunité d’exercer une fonction de responsable de département variée et à responsabilités au sein d’une équipe dynamique et dans une association à haute valeur sociale en plein développement ;
  • L’opportunité d’exercer et de poursuivre le développement de vos compétences dans un groupe qui accorde de l’importance à la formation et l’accompagnement de proximité de ses collaborateurs ;
  • Une rémunération et des conditions en rapport avec vos compétences et responsabilités.

Intéressé(e) ?

Envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 26/07/24 à l’attention de Madame Catherine Henrotte, Directrice, par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier au 24, Rue du Tienne à la Justice à 5590 Ciney.

Les Foyers, Asbl - La Séniorie d’Omalius Recherche un(e) responsable d’unité de vie (H/F) pour un service résidentiel pour personnes âgées

Au sein des Foyers, nos 750 salariés et 150 bénévoles accueillent et accompagnent 350 personnes en situation de handicap et 350 personnes âgées.

La Séniorie d’Omalius, nouvelle résidence dans un espace vert au cœur de la Ville de Ciney, offre une structure

multi-services intégrée aux aînés : maison de repos et de soins de 144 lits avec unité pour personnes désorientées, centre de soins de jour et résidence-services.

Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société?

Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes. Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action de nos associations !

 

Votre mission 

Vous assurez les responsabilités liées à la fonction de responsable d’équipe pour 2 services :

-          pour une unité de vie adaptée de 24 résidents atteints de troubles cognitifs et une équipe de 12 soignants (aides-soignantes, infirmière).

-          pour l’équipe de nuit (8 aides-soignantes et 4 infirmières).

Vous participez aux projets « qualité » transversaux avec les 3 autres responsables d’unité de vie.

 

Vos responsabilités 

-  Assurer la prise en charge globale de qualité des résidents dans le respect de leur projet de vie individuel et l’accompagnement des familles

-  Assurer l’accompagnement de proximité des collaborateurs

-  Assurer l’organisation et la gestion de votre service

-  Assurer la concertation, la coordination et la communication avec votre équipe, les autres responsables d’unité de vie et de service, les autres services /collaborateurs internes et les partenaires externes

 

Votre profil 

-    Vous êtes diplômé d’un graduat/bachelor en soins infirmiers ou autre orientation paramédicale, éducative ou sociale tel que ergothérapeute, éducateur A1, assistante sociale.

-    Vous êtes titulaire d’une licence/master en santé publique ou autre orientation dans le domaine de la santé ou vous disposez d’une formation de cadre

-    Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans ; une expérience en gestion d’équipe constitue un atout

-    Etre titulaire du titre ou de la qualification professionnel particulier d’infirmier spécialisé en gériatrie ou autre spécialisation en gériatrie ou démence constitue un atout

-    Vous êtes précis(e), rigoureux(se), orienté(e) résultats et avez le sens des priorités

-    Vous avez la capacité de vous remettre en question, à vous concerter avec les collaborateurs internes et les partenaires externes, à déléguer de manière concertée avec vos collaborateurs et à conduire et accompagner les évolutions organisationnelles

-    Vous avez une aisance relationnelle et communiquez efficacement. La fonction implique de nombreux contacts aussi bien internes qu'externes

-    Vous faites preuve d’initiative, de dynamisme, de polyvalence et de flexibilité dans l’exécution de vos missions. Vous savez faire face aux imprévus

-    Vous prenez des initiatives pour améliorer les situations existantes tout en écoutant votre équipe et en la faisant participer à la recherche de solutions

-    Vous veillez à la bonne tenue du dossier de soins

-    Vous travaillez dans une dynamique interdisciplinaire assurant un accompagnement global de qualité du résident 

-    Vous disposez d’une connaissance des outils informatiques 

-    Vous maîtrisez la législation en matière d’art et soigner ainsi que des droits du patient 

Ce que nous vous offrons

-    Un contrat à durée indéterminée – 38h/semaine, 5 jours/semaine, horaire de jour 

-    Une formation en management social et économique

-    Une opportunité d’exercer une fonction variée et à responsabilités au sein d’une équipe dynamique et dans une association à haute valeur sociale en plein développement

-    L’opportunité de poursuivre le développement de vos compétences dans un groupe qui accorde de l’importance à la formation et à l’accompagnement de proximité de ses collaborateurs

-    Un lieu de travail facile d’accès et un environnement de travail agréable au cœur de la ville de Ciney

-    Autres avantages : reprise des années d’ancienneté, assurance hospitalisation à tarif préférentiel, formation continue, matériel ergonomique, ambiance chaleureuse au sein de petites équipes, écoles/crèches à proximité, accès aisé en transport en commun, abonnement de train remboursé, parking gratuit

Votre lettre de motivation et votre CV sont à envoyer par mail à l’attention de Madame Florence Denée, Directrice, pour le 30 juin 2024, à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre candidature sera examinée rapidement et en toute discrétion.

Les Foyers des Pauvres Soeurs engagent pour entrée en fonction immédiate, un INFIRMIER (H/F) en jour Temps plein – Contrat à durée indéterminée

Nos 750 salariés et 150 bénévoles accueillent et accompagnent 350 personnes en situation de handicap et 350 personnes âgées.

Nous recherchons actuellement un infirmier (H/F) pour notre entité « Les Chemins d’Ariane » avec possibilités de renforts à la Séniorie d’Omalius.

Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes) accueillent et accompagnent quotidiennement 350 personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle légère, modérée, sévère à profonde ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap. Environ 500 membres du personnel des Chemins d’Ariane soutiennent et prennent soin de ces personnes.

Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société ?

Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes/bénéficiaires et des collaborateurs.

Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action de notre association !

INFIRMIER (H/F) – 38 heures/semaine

Contrat à durée indéterminée

Date d’engagement : dans les meilleurs délais

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney

Barème : AVIQ échelle n° 19

 

Vos missions :

- Garantir un suivi médical de qualité aux résidents

- Coordonner, avec votre équipe, le suivi médical global de l’ensemble des résidents en assurant une communication et un relais adéquat et efficace avec les médecins et l’ensemble des services.

- Organiser les consultations des médecins généralistes et spécialistes sur base de vos visites quotidiennes au sein des unités de vie, de votre diagnostic infirmier et de vos suivis réguliers des résidents atteints de pathologies chroniques

- Contribuer au diagnostic médical grâce à la transmission de vos observations cliniques concernant les résidents notamment via votre présence aux consultations des médecins généralistes et/ou spécialistes

- Participer activement à la définition des besoins des résidents en terme de santé en interdisciplinarité avec les équipes éducatives, sociales et psy par le biais de réunions psycho-médicosociales mais aussi en communiquant avec les familles

- Réaliser des actes techniques tels que prélèvements sanguins, soins trachéaux, sondages urinaires, soins de plaie, …

- Gérer le dossier médical informatisé des bénéficiaires

- Gérer les consultations internes et externes y compris les transports médicaux

- Collaborer avec les services de soins à domicile intervenants sur le site

- Participer activement aux réunions d’équipe et autres réunions institutionnelles

- Participer au processus d’évolution du service infirmier interne dans un but d’amélioration continue de nos services aux résidents

Profil recherché :

- Formation : Diplôme d’Infirmier gradué – bachelier

- Une expérience dans le soin des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle sévère à profonde, associée à d’éventuels troubles du comportement ou à un polyhandicap est un atout

- Capacité à travailler en équipe

- Capacité à travailler en interdisciplinarité

- Capacité d’analyse, de décision et d’action

- Capacité d’écoute active avec recherche de solutions

- Capacité de remise en question

- Adaptabilité aux changements

- Maîtrise du stress

- Communiquer de façon claire, objective et efficace

- Savoir travailler avec les outils informatiques nécessaires à la fonction

Nous vous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée – temps plein – entrée immédiate 
  • Un salaire attractif; Barème AVIQ– Echelle n°19 
  • Des congés extra-légaux 
  • Un travail en concertation pour sans cesse améliorer nos processus d’accompagnement des résidents
  • Des valeurs fortes : une dimension sociale à forte valeur ajoutée 
  • Un environnement verdoyant et agréable 
  • Un restaurant d’entreprise

 

Intéressé(e) ?

Envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 30 juin 2024 à l’attention de Madame Catherine Henrotte, Directrice des Chemins d’Ariane, par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier au 24, Rue du Tienne à la Justice- 5590 Ciney.

Un profil de fonction est disponible à votre demande.

Tout renseignement complémentaire peut être demandé par mail auprès de Madame Catherine Henrotte.

Les Foyers, Asbl - La Séniorie d’Omalius Recherchent un(e) chef(fe) de cuisine (H/F) pour un service résidentiel pour personnes âgées

Nos 750 salariés et 150 bénévoles accueillent et accompagnent 350 personnes en situation de handicap et 350 personnes âgées.

Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société?

Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes. Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action de nos associations !

La Séniorie d’Omalius, nouvelle résidence dans un espace vert au cœur de la Ville de Ciney, offre une structure

multi-services intégrée aux aînés : centre de soins de jour, maison de repos, maison de repos et de soins, lits de court-séjour, unités pour personnes désorientées et résidence-services.

Votre mission 

Vous assurez les responsabilités liées à la fonction de chef de cuisine pour la production de repas pour +/- 170 résidents et la gestion d’une équipe de 11 personnes en collaboration avec la direction.

Vous supervisez et organisez le service cuisine afin de garantir la qualité des repas et de pouvoir proposer une alimentation équilibrée répondant aux normes d’hygiène et de nutrition, dans le respect des normes HACCP.

Vos responsabilités 

-          Assurer la production de repas chauds et froids diversifiés et adaptés aux personnes âgées

-          Assurer l’organisation et la gestion de votre service

-          Gérer les activités de vos collaborateurs : horaires, congés…

-          Evaluer, motiver, soutenir vos collaborateurs en assurant un accompagnement de proximité

-          Assurer la concertation, la coordination et la communication avec votre équipe, les autres     chefs de service, les autres services /collaborateurs internes et les partenaires externes

-          Superviser l’entretien du matériel et des locaux

 -      Gérer les stocks ainsi que des commandes

 -      Gérer le budget de la cuisine

Votre profil 

-    Vous disposez d’un diplôme de Bachelier en gestion hôtelière (Orientation Management ou Art culinaire)

-    Vous disposez d’une expérience professionnelle en restauration réussie de minimum 5 ans

-    Vous disposez d’une expérience en gestion d’équipe (équipe d’au moins 10 personnes) réussie de minimum 5 ans

-    Une expérience en cuisine collective en maison de repos est un plus

-    Vous disposez d’excellentes connaissances en hygiène et normes HACCP, de même qu’en liaison chaude et froide

-    Vous êtes précis(e), rigoureux(se), orienté(e) résultats et avez le sens des priorités

-    Vous avez la capacité de vous remettre en question, à vous concerter avec les collaborateurs internes et les partenaires externes, à déléguer de manière concertée avec vos collaborateurs et à conduire et accompagner les évolutions organisationnelles

-    Vous avez une aisance relationnelle et communiquez efficacement. La fonction implique de nombreux contacts aussi bien internes qu'externes

-    Vous faites preuve d’initiative, de dynamisme, de polyvalence et de flexibilité dans l’exécution de vos missions. Vous savez faire face aux imprévus

-    Vous prenez des initiatives pour améliorer les situations existantes tout en écoutant votre équipe et en la faisant participer à la recherche de solutions

-    Vous travaillez dans une dynamique interdisciplinaire assurant un accompagnement global de qualité du résident 

-    Vous disposez d’une connaissance des outils informatiques

Ce que nous vous offrons

 -   Un contrat à durée indéterminée – 38h/semaine (prestations entre 7h et 18h, prestations de week-ends et jours fériés en fonction des besoins)

 -   Date d’entrée en fonction immédiate

 -   Une formation en management social et économique

 -   Une opportunité d’exercer une fonction variée et à responsabilités au sein d’une équipe dynamique et dans une association à haute valeur sociale en plein développement

 -   L’opportunité de poursuivre le développement de vos compétences dans un groupe qui accorde de l’importance à la formation et à l’accompagnement de proximité de ses collaborateurs

 -   Un lieu de travail facile d’accès, un environnement de travail agréable, une infrastructure neuve et des équipements de haute qualité

Votre lettre de motivation et votre CV sont à envoyer par mail à l’attention de Madame Florence Denée, Directrice, pour le 09/06/2024, à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre candidature sera examinée rapidement et en toute discrétion.

 

Les Foyers des Pauvres Sœurs Asbl – Les Chemins d’Ariane engagent un Intervenant (H/F) du Service d’Accompagnement « La Navette »

Les Chemins d’Ariane accueillent et accompagnent quotidiennement 350 personnes en situation de handicap; 500 membres du personnel des Chemins d’Ariane soutiennent et prennent soin de ces personnes.

Les services d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire (anciennement service d’aide à l’intégration) sont issus du Secteur du Milieu Ouvert de l’AVIQ. Ceux-ci ont pour mission l’accompagnement dans leur projet de vie, de jeunes en situation de handicap, âgés entre 6 et 20 ans. 3 axes de travail sont développés : l’individuel, le collectif et le communautaire.

Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société ?

Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes/bénéficiaires et des collaborateurs.

Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action à notre association

Appel Externe/Interne

Un Intervenant (H/F) du Service d’Accompagnement « La Navette » – 0,70 ETP

Contrat à durée indéterminée

Date d’engagement : Poste vacant

Secteur d’activité : Service d’Accompagnement, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney – Place Renaissance, 8 à 5590 Ciney

Horaire : 5 jours /semaine – prestations de week-end exceptionnelles

 

Objectifs généraux de la fonction

Au sein de l’équipe, vous aurez pour mission de :

  • Accompagner le jeune et sa famille au sein de son réseau dans le respect de la demande du bénéficiaire et/ou de son représentant légal.
  • D’intervenir, en lien avec le Projet d’Accompagnement Individuel (PAI) du bénéficiaire, transversalement dans les différents services qui constituent le réseau du jeune, par des actions individualisées.
  • Veiller à maintenir le partenariat avec les différents services.
  • Développer des activités collectives permettant non seulement d’acquérir un certain degré d’autonomisation des bénéficiaires mais aussi d’élargir son réseau.

→ Accompagner le bénéficiaire dans son projet de vie

- Elaborer et rédiger les Projets d’Accompagnement Individuels (PAI) en tant qu’accompagnateur-ice référent-e: élaboration d’objectifs poursuivis en lien avec le jeune et/ou sa famille et/ou son représentant légal ;

- Garantir la mise en œuvre des actions du PAI ou l’actualisation de celui-ci via des temps d’évaluation réguliers ;

- Etre le lien entre le bénéficiaire, ses parents et les partenaires extérieurs : écoles, PMS, administrateur de biens et de personne, CPAS, médecins, services généraux, …

  Développer des interventions collectives et communautaires

- Organiser et animer en équipe des activités collectives visant : la création de liens entre les jeunes et le travail autour de leurs habilités sociales, l’autonomisation, le développement de leurs réseaux, … ;

        - Participer et/ou développer des actions communautaires visant à la sensibilisation des réalités vécues par notre public ;

- Participer à des groupes de travail initiés par l’AVIQ ou autres.

Travailler en équipe et dans la concertation continue

- Agir en binôme avec un autre intervenant du SAC lors de certaines interventions         

- Participer et faire vivre activement les réunions d’équipe

Assurer le suivi administratif de l’ensemble des dossiers et du service

- Garantir le suivi des dossiers dans le respect de la temporalité fixée ;

    - Utiliser les outils de communication du service : agenda (électronique et papier) fiches d’intervention individuelles, mails, … ;

- Assurer et gérer l’opérationnalité quotidienne du service : ex : gestion des appels, des demandes, … ;

- Utiliser les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) pour la rédaction des rapports d’intervention, des fiches nominatives, du rapport d’activités, pour l’envoi de mail, …

Vos responsabilités ?

- Représentation du service au sein du réseau avec respect de la garantie du secret professionnel.

- Respect des exigences administratives du service en lien avec les pouvoirs subsidiant.

- Concertation, coordination et communication continue en équipe.

Votre profil ?

-        Vous êtes diplômé d’un master en psychologie, une spécialisation en approche systémique constitue un atout

-         Etre orienté « bénéficiaires au centre des actions » et solutions

-     Vous possédez une capacité de travail en équipe en lien avec le projet de service et les projets d’accompagnement individuels des bénéficiaires

-       Vous possédez une capacité de prise d’initiative et de remise en question par rapport à vos interventions

-     Vous êtes polyvalent au niveau des interventions en individuel : mixité des dossiers suivis, grande mobilité d’esprit : contextes différents, situations différentes

-         Vous possédez des capacités d’adaptation, d’observation lors des interventions

-         Vous apportez l’expertise du métier au sein d’une équipe interdisciplinaire

-       Vous avez la motivation à s’investir dans un projet de travail en milieu ouvert et être dans une logique d’intervention positive et immédiate

-          Vous possédez une aptitude à entretenir et développer le travail en réseau

-       Vous possédez une capacité à élargir, développer vos connaissances au niveau de la législation spécifique à la personne en situation de handicap.

-          Vous êtes ouvert à vous inscrire dans un processus de formation continue

-          Vous avez une aisance relationnelle et communiquez efficacement ;

-       Vous faites preuve d’initiative, de dynamisme, de polyvalence et de flexibilité dans l’exécution de vos missions 

-          Vous savez faire face aux imprévus 

Vous rapporterez directement à la Coordinatrice du Service d’Accompagnement.

Ce que nous vous offrons ?

Un contrat à durée indéterminée de 0,70 ETP.

Un salaire selon barème AVIQ en vigueur.

Une prise de fonction rapide: poste vacant.

Intéressé(e) ?

Envoyez votre lettre de motivation + CV à l’attention de Madame Sabine Dessoy, coordinatrice, par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier au 24, Rue du Tienne à la Justice à 5590 Ciney pour le 23/06/2024 au plus tard.

 

Les Foyers des Pauvres Sœurs – Les Chemins d’Ariane – Recherchent un éducateur (H/F) pour plusieurs contrats de remplacement ou contrats à durée déterminée en équipe de jour ou en équipe de veille (prestations exclusivement de soirées)

Informations générales:

Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes) hébergent et accompagnent des personnes en situation de handicap mental léger, modéré, sévère à profond ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.

Fonction:

Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes) hébergent et accompagnent des personnes en situation de handicap mental léger, modéré, sévère à profond ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.

Horaire de travail

En équipe de jour:

Entre 7h et 21h, un week-end sur deux presté et récupéré

En 'équipe de veille :

du lundi au vendredi de 18h à 22h

Profil recherché :

  • Disposer de bonnes capacités d’organisation, d’adaptation, d’analyse et d’observation.
  • Faire preuve d’autonomie et être capable de réagir promptement à une situation-problème.
  • Etre capable de dispenser des soins de nursing complet.
  • Posséder de bonnes facultés de communication (y compris écrites).
  • Faire preuve de flexibilité, de disponibilité et de solidarité au quotidien et dans l’organisation du travail.
  • Etre capable de se remettre en question…et de se former.
  • Faire preuve de créativité.
  • Etre capable d’organiser des activités/animations.
  • Etre à l’écoute du résident, de ses besoins et tout mettre en œuvre pour y répondre.
  • Pouvoir reconnaître et respecter la fonction de chacun.
  • Se sentir impliqué dans le travail d’équipe et pluridisciplinaire.
  • Etre capable d’aller au-delà de ses perceptions personnelles, en étant ouvert aux autres et à l’expérience de chacun
  • Faire preuve de motivation (prise d’initiative,..).
  • Maitriser l’outil informatique et le logiciel Pep’s est un atout - accepter de s'y former
  • S’investir dans les formations proposées par l’institution.
  • Apporter de la bonne humeur.

Nous vous offrons :

Les Foyers des Pauvres Soeurs – Les Chemins d’Ariane - recherchent des éducateurs pour plusieurs contrats de remplacement ou contrats à durée déterminée en équipe de jour ou en équipe de veille (prestations exclusivement de soirées)

Vous êtes intéressés:

Merci d’envoyer votre candidature votre CV et une lettre de motivation par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les Foyers (anciennement Les IMS de Ciney), Asbl - La Séniorie d’Omalius Recherche aide-soignant(e) (H/F) pour un service résidentiel pour personnes âgées

Nos 750 salariés et 150 bénévoles accueillent et accompagnent 350 personnes en situation de handicap et 350 personnes âgées.

Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société?

Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes. Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action de nos associations !

La Séniorie d’Omalius, nouvelle résidence dans un espace vert au cœur de la Ville de Ciney, offre une structure

multi-services intégrée aux aînés : centre de soins de jour, maison de repos, maison de repos et de soins, lits de court-séjour, unités pour personnes désorientées et résidence-services.

Votre mission

Soutenir les infirmiers en donnant des soins globaux (soignants, infirmiers et psychosociaux) aux résidents afin de maintenir, d’améliorer ou de rétablir leur santé et leur bien-être et de favoriser leur autonomie. Travailler en équipe en partenariat avec les familles et l’équipe interdisciplinaire en respectant le projet de vie du résident.

Votre profil

  • Vous avez une formation d’aide-soignant ou vous avez terminé votre première année d’étude d’infirmier(e) avec succès
  • Vous êtes en possession du n° de VISA délivré par le ministère de la santé publique
  • Une expérience professionnelle en maison de repos constitue un atout
  • Vous êtes précis(e), rigoureux(se), orienté(e) résultats et avez le sens des priorités.
  • Vous avez la capacité de vous remettre en question, à vous concerter avec les collaborateurs internes et les partenaires externes.
  • Vous faites preuve d’initiative, de dynamisme, de polyvalence et de flexibilité dans l’exécution de vos missions.
  • Vous savez faire face aux imprévus.
  • Vous travaillez dans une dynamique interdisciplinaire assurant un accompagnement global de qualité du résident.
  • Vous disposez d’une connaissance des outils informatiques.

Votre contrat

  • Contrat à durée déterminée ou de remplacement avec possibilité de CDI après évaluation – 28,5 heures ou 19h/semaine ; Entrée en fonction immédiate
  • Une opportunité d’exercer une fonction variée au sein d’une équipe dynamique et dans une association à haute valeur sociale en plein développement
  • L’opportunité de poursuivre le développement de vos compétences dans un groupe qui accorde de l’importance à la formation et à l’accompagnement de proximité de ses collaborateurs
  • Un lieu de travail facile d’accès et un environnement de travail agréable au cœur de la ville de Ciney
  • Autres avantages : horaire de jour, 1 jour de récupération fixe par semaine, affichage de l’horaire le 10 du mois précédent, reprise des années d’ancienneté, assurance hospitalisation à tarif préférentiel, formation continue, matériel ergonomique, ambiance chaleureuse au sein de petites équipes, écoles/crèches à proximité, accès aisé en transport en commun, abonnement de train remboursé, parking gratuit

Votre lettre de motivation et votre CV sont à envoyer par mail à l’attention de Madame Florence Denée, Directrice à l’adresse du secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      -   Renseignements : 083/ 23 51 00

Votre candidature sera examinée rapidement et en toute discrétion.

Votre candidature sera examinée rapidement et en toute discrétion.

 

Les Chemins d’Ariane - Les Foyers des Pauvres Sœurs – engagent un(e) infirmier(e) breveté(e) ou bachelier(e) pour prestations de nuit – un poste 50 % - Contrats à durée indéterminée

Les Chemins d’Ariane accueillent et accompagnent quotidiennement 350 personnes en situation de handicap; 500 membres du personnel des Chemins d’Ariane soutiennent et prennent soin de ces personnes.

Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société ?

Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes/bénéficiaires et des collaborateurs.

Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action à notre association !

Contrat à durée indéterminée – Un  mi-temps

Date d’engagement : poste vacant

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney – Rue du Tienne à la Justice, 24 et Surlemont 9

Barème : AVIQ H | Barème 14 (breveté) - 19 (bachelier)

Horaire : prestations 20h00 et 07h00 selon un cycle de 5 nuits prestées suivies de 5 nuits de repos – y compris prestations de week-end

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FONCTION

Vous intégrez l’équipe d’éducateurs de nuit et êtes une référence paramédicale pour vos collègues.

Vous rapportez à la responsable du service de nuit.

  • Effectuer des tâches infirmières :
    • Réaliser des actes infirmiers adaptés au milieu résidentiel lorsque cela s’avère nécessaire (injections, changement de sondes de stomies, soins de trachéotomie,…)
    • Aider le résident lors des soins d’hygiène quotidiens et les soins annexes, et stimuler leur autonomie 
    • Veiller au confort général des résidents et à leur sécurité et garantir la continuité et la qualité des soins 
    • Observer l’état de santé des résidents et identifier les problèmes, gérer les situations d’urgence et assurer le suivi 
    • Gérer les appels avec le médecin de garde et être l’interlocuteur du service 112
    • Aider à l’exécution des tâches ménagères : réfection des lits, évacuation des déchets
  • Informer et soutenir les résidents et leurs proches sur le plan psychosocial :
  • Ecouter les préoccupations des résidents, répondre à leurs questions et les rassurer
  • Participer à la continuité et à la qualité des soins :
    • Participer au projet de vie du résident 
    • Donner les informations nécessaires sur les résidents lors des réunions d’équipe afin d’assurer la continuité des soins 
    • Echanger des informations et travailler en collaboration avec d’autres fonctions ou service 
    • Enregistrer les données des résidents et les traitements infirmiers effectués via le programme Pep’s
    • Tenir à jour le dossier unique des résidents via le programme PEP’S (observations, actions, évaluations
  • Assurer un rôle de référence :
    • Dans divers domaines : incontinence, soins palliatifs, contentions, chutes et infections 
    • Participer à la formation et à l’accompagnement des nouveaux engagés

NOUS VOUS OFFRONS

    Un contrat à durée  indéterminée 50 %

    Un salaire au barème en vigueur avec majoration pour prestations de nuit

NOUS VOUS DEMANDONS

   D’être une personne dynamique, proactive et organisée 

   D’avoir le sens du contact et une capacité d’écoute 

   D’être autonome et capable de travailler en interdépendance 

   D’avoir des facilités d’analyse et de discernement ainsi qu’un esprit de décision

   De faire preuve de flexibilité et d’être capable de réagir promptement à une situation-problème 

   D’être capable de communiquer clairement et faire preuve d’assertivité 

   De travailler avec les outils informatiques spécifiques 

   Une expérience dans le monde du handicap est un atout.

Intéressé(e) ?

Votre candidature est à envoyer à Madame Bachelet via l’adresse-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Votre candidature sera examinée rapidement et en toute discrétion.

Des informations complémentaires sur le poste peuvent vous être fournies par :

Madame Justine Colot - Responsable du service Nuit Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Foyers des Pauvres Soeurs ASBL engagent un aide comptable (H/F)

L’association accueille et accompagne 350 personnes en situation de handicap et 350 personnes âgées. Vous souhaitez participer activement à cette mission porteuse de sens et de valeurs ? Cette fonction est pour vous.
La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs et de votre savoir être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes.


Comptable (H/F) – 3 jours / semaine possibilité de mi-temps
CDD de 3 mois prolongeable
Date d’engagement : dès que possible
Lieux de travail : Ciney – Rue du Tienne à la Justice, 24


Missions :

- Enregistrer des opérations comptables (factures d’achats, ventes, notes de crédit, subsides, financiers …) ;

- Gérer, valider, imputer et assurer le suivi des pièces comptables (justificatif, encodage, numérotation, classement…) ;

- Préparer les paiements et assurer le suivi ;

- Gérer des rappels

- Collecter et traiter les données comptables des différents services internes et des bénéficiaires ;

- Assurer en lien avec son N+1 la mise à jour des procédures internes au service et appliquer ces procédures.


Profil recherché


- Vous disposez d’une formation en tant qu’aide comptable ;
- Vous avez des connaissances de MS Office (Utilisation active d’excel) ;
- Vous avez un attrait pour le secteur associatif idéalement ;
- Vous êtes rigoureux(e), précis(e), et organisé(e) ;
- Vous faites preuve d’initiative, de dynamisme et de flexibilité dans l’exécution de vos missions ;
- Vous êtes autonome et proactif(ve) ;
- Vous avez le sens des priorités ;
- Vous êtes soucieux(e) de l’aspect confidentiel de votre travail ;
- Vous avez une bonne capacité de communication et faites preuve d’assertivité.


Nous vous offrons :


- Un contrat à durée déterminée (3 mois avec possibilité de prolonger) – 3j/sem avec possibilité de mi-temps ; Date d’engagement : dès que possible;
- Rémunération : Barème AVIQ H CP 319.02 - échelle n° 17 ;
- Des valeurs fortes : une dimension sociale à forte valeur ajoutée ;
- Le respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
- Des congés extra-légaux ;
- Un environnement verdoyant et agréable ;
- Un restaurant d’entreprise.


Intéressé(e) ? Envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 05/07/2024 à l’attention de Madame Lara Pirsoul par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Votre candidature sera examinée en toute discrétion.


Tout renseignement complémentaire ou la monographie de fonction peuvent être demandés par mail auprès de Madame Lara Pirsoul.

Les Foyers (anciennement Les IMS de Ciney), Asbl - La Séniorie d’Omalius Recherche un(e) infirmier(e) pour un service résidentiel pour personnes âgées

Nos 750 salariés et 150 bénévoles accueillent et accompagnent 350 personnes en situation de handicap et 350 personnes âgées.

Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société?

Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes. Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action de nos associations !

La Séniorie d’Omalius, nouvelle résidence dans un espace vert au cœur de la Ville de Ciney, offre une structure

multi-services intégrée aux aînés : centre de soins de jour, maison de repos, maison de repos et de soins, lits de court-séjour, unités pour personnes désorientées et résidence-services.

Votre mission

Prodiguer des soins globaux aux résidents afin de maintenir, d’améliorer ou de rétablir leur santé et leur bien-être et d’augmenter leur autonomie. Travailler en équipe en partenariat avec les familles ou proches, les médecins, l’équipe interdisciplinaire en respectant le projet de vie du résident.

 

Votre profil

  • Vous disposez du diplôme de bachelier ou de brevet en soins infirmiers
  • Une expérience professionnelle en maison de repos constitue un atout
  • Vous êtes précis(e), rigoureux(se), orienté(e) résultats et avez le sens des priorités.
  • Vous avez la capacité de vous remettre en question, à vous concerter avec les collaborateurs internes et les partenaires externes.
  • Vous faites preuve d’initiative, de dynamisme, de polyvalence et de flexibilité dans l’exécution de vos missions.
  • Vous savez faire face aux imprévus.
  • Vous travaillez dans une dynamique interdisciplinaire assurant un accompagnement global de qualité du résident.
  • Vous disposez d’une connaissance des outils informatiques.

Votre contrat

  • Contrat à durée indéterminée – temps partiel ou temps plein ; Entrée en fonction immédiate ainsi qu’en juillet, août et septembre pour les personnes en formation actuellement
  • Une opportunité d’exercer une fonction variée au sein d’une équipe dynamique et dans une association à haute valeur sociale en plein développement
  • L’opportunité de poursuivre le développement de vos compétences dans un groupe qui accorde de l’importance à la formation et à l’accompagnement de proximité de ses collaborateurs
  • Un lieu de travail facile d’accès et un environnement de travail agréable au cœur de la ville de Ciney
  • Autres avantages : horaire de jour, 1 jour de récupération fixe par semaine, affichage de l’horaire le 10 du mois précédent, reprise des années d’ancienneté, assurance hospitalisation à tarif préférentiel, formation continue, matériel ergonomique, ambiance chaleureuse au sein de petites équipes, écoles/crèches à proximité, accès aisé en transport en commun, abonnement de train remboursé, parking gratuit

Votre lettre de motivation et votre CV sont à envoyer par mail à l’attention de Madame Florence Denée, Directrice à l’adresse du secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -   Renseignements : 083/ 23 51 00. Votre candidature sera examinée rapidement et en toute discrétion.

Agenda

Retrouvez ci-dessous les événements liés aux Chemins d'Ariane

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