Un vécu au quotidien

1) 7h à 9h30, 10h : moment du lever, toilettes, petit-déjeuner

Sept heures du matin, la nuit tire à sa fin. Je me prélasse dans mon lit, guette les premiers bruits et attends la venue des éducateurs. Un petit bonjour affectueux et mon sourire illumine la pièce. Suivant les jours de la semaine, je suis invité(e) à me presser un peu (rendez-vous fixé début de journée) ou j'ai l'occasion de flâner un peu.

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La journée peut débuter par la toilette ou le petit déjeuner, selon l'organisation du milieu de vie.

Pour veiller à ma sécurité physique et psychique, les salles de bains sont de mieux en mieux aménagées : baignoires adaptées, siège de douche, lit douche, marche pied, tapis antidérapant, lève personne,...Le personnel est au petit soin, connaît mes plaisirs (gel douche, parfum, maquillage, bijoux, choix vestimentaire,...), et mes craintes éventuelles (peur de la douche, du bain, moment du rasage, couper les ongles, laver les cheveux,...).

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C'est parfois le moment d'apprendre un peu de débrouillardise selon mes capacités : aide à la toilette et l'habillement, exprimer mes choix,...

Je peux éprouver de l'impatience, de l'énervement si l'on s'occupe de quelqu'un d'autre. Pourtant je suis installé(e) confortablement, la musique ou mon objet personnel,...m'accompagne. Je vis et j'apprends les richesses et les limites du groupe.

Le petit déjeuner est accueilli avec plaisir. Le souper est loin et mon estomac se manifeste.

Celui-ci est composé suivant mes goûts (sucré, salé, ..), mes besoins nutritionnels (fibres, fruits, laitage,...), ma santé (régime, mixé ou non, boisson épaissie ou non, alimentation adaptée,...).

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2) 9h30, 10h à 12h : projets divers en matinée

Durant la matinée, je peux participer à des activités du pavillon (promenade sur site ou occasionnellement à l'extérieur, musique, chant, dessin, jeux, TV, ...), aider activement ou en présence lors du rangement, (préparation d'une collation, couture,..), profiter d'activités proposées en interne ou en externe (cf. les activités de loirsirs et développement), aller à l'école si je suis en âge scolaire, me rendre pour un examen médical, profiter d'une thérapie paramédicale si nécessaire (kiné, logo, psychomotricité).

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3) 12h à 13h30 : dîner

Déjà midi. Les repas sont préparés et acheminés dans les unités de vie par le service cuisine.

Les menus sont pensés en fonction des saisons, des régimes, ...

Les moments du repas attirent de plus en plus l'attention et la réflexion de l'équipe éducative. Comment apporter un plus grand confort, bien-être, présence et un maximum de sécurité.

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Depuis peu, une médecin nutritionniste apporte son aide pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

A chaque jour de la semaine, correspond un féculent spécifique : pâtes, croquettes, purée, pommes de terre,...L'objectif est de nous apporter des repères dans le temps.

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Si j'éprouve des difficultés lors du repas (je mange trop vite, je refuse de manger, je tousse, manque d'autonomie,..), l'équipe peut faire appel au service de logopédie, ergothérapie pour une observation de repas. Suite au bilan, des conseils et des aides seront apportés pour me procurer sécurité et confort.

4) 13h à 14h30 : temps d'une pause

Si j'en éprouve la nécessité ou le plaisir, un petit moment de détente est bienvenu.

Je profite d'une sieste, d'un moment au calme dans ma chambre, d'un changement de position sur un tapis, d'un bon fauteuil,...La musique est baissée ou coupée, la lumière tamisée, les tentures fermées,...suivant mes besoins et la créativité du personnel.

5) 14h à 17h30 : après-midi récréatif

L'après-midi me donne du temps pour d'autres activités. Le rythme est un peu similaire à celui du matin.

Nous attendons avec impatience notre petite collation : fruit, dessert, glace, crème,... La gourmandise est souvent un de nos péchés !

C'est peut-être le moment privilégié pour passer du temps seul avec mon éducateur référent ou autre : une petite sortie chez le coiffeur, aller me rhabiller, un bain bulles, une petite glace à une terrasse,... Les opportunités sont nombreuses.

J'apprécie les moments qui sortent de l'ordinaire : fête du groupe ou dans l'institut, excursion, barbecue, anniversaire, boum, vacances,...Souvent nous vivons les préparations plusieurs jours à l'avance, je ressens un peu d'excitation, d'effervescence,...

J'attends avec beaucoup de plaisir les visites de ma famille ou d'amis. Je me sens un peu privilégié. J'aime être gâté.

Certaines unités organisent des fêtes, rencontres auxquelles les familles sont invitées : fin d'année, anniversaire,...C'est toujours un succès.

Chaque année, une réunion spécifique me concernant a lieu (PI). Mes parents sont invités.

Mon projet est (ré)orienté suivant mes progrès, mes désirs, ma santé, mes difficultés. Toutes les personnes qui me connaissent et travaillent avec moi apportent leurs observations et réfléchissent au suivi.

Heureusement que les journées ne sont pas toujours aussi chargées. J'aime aussi un peu de tranquillité et de calme.

6) 17h à 18h : retour au calme

Généralement, vers 17, 18 heures, nous nous retrouvons tous dans notre foyer. Le calme revient.

7) 18h à 20h : souper et passage à la salle de bain

Le moment du souper approche. Le menu peut varier : tartines salées ou sucrées, pudding, galettes, soupe, crêpes,...Généralement, mes préférences sont prises en compte.

La même attention est portée à chaque moment de repas.

Un petit tour à la salle de bain est apprécié avant d'enfiler son pyjama.

8) 20h à 22h : veillée

En soirée, je peux profiter d'une veillée : télévision, musique, échange avec le personnel de veille,... Si je me sens trop fatigué et c'est souvent le cas, je vais me coucher. J'apprécie quelques minutes privilégiées avant de m'endormir. Cela m'apaise et me sécurise.

 

9) Nuit : doux rêves

Durant la nuit, si je me réveille ou si j'ai besoin d'aide (toilettes, endormissement, autre), l'équipe de nuit est présente. Elle participe au bon déroulement et veille à ma sécurité durant mon sommeil.

Peut-être avez –vous trouvé ce récit un peu succinct mais sachez que chaque petit moment de ma journée est important et peut servir à me faire progresser et ce grâce à l'attention et aux compétences de ceux qui m'encadrent.

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