UN(E) EDUCATEUR(TRICE) CHEF D'EQUIPE - CDI - TEMPS PLEIN - APPEL INTERNE/EXTERNE - POUR LE 1e DECEMBRE 2020

Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes, service d’Aide à l’intégration) hébergent et accompagnent des personnes en situation de handicap mental léger, modéré, sévère à profond ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney – Unité de vie Roseraie

Barème : AVIQ échelle n° 21

Horaire : 5 jours /semaine, possibilité de prestations en week-end, intégrera le planning de la garde institutionnelle.

Particularités du poste : le chef d’équipe devra s’inscrire dans l’horaire du service à 50% en semaine entre 7h et 21h -il intégrera le canevas horaire de l’équipe éducative. Il partagera donc une partie de son temps de travail (50%) avec les éducateurs dans les actes de la vie quotidienne.

La fonction :

Le chef d’équipe est le responsable hiérarchique direct des membres de son équipe. Il accompagne sur le terrain les éducateurs. Il lui est demandé de superviser, de coordonner, d’organiser et enfin de contribuer au fonctionnement harmonieux du servie.

 

Responsabilités vis-à-vis du service :

  • Il a la responsabilité de l’élaboration du projet de service, ainsi que de l’organisation du travail éducatif et pédagogique de l’équipe éducative en vue de réaliser les missions et objectifs de « Qualité de Vie » et « d’Intégration » des personnes en lien avec leur famille.
  • Il supervise et coache l’équipe éducative au quotidien et veille à l’accomplissement des fonctions et des tâches des éducateurs.
  • Il anime et coordonne l’activité de son unité de vie.
  • Il veille au bon esprit d’équipe, d’entraide et de cohésion au sein du service.
  • Il est une ressource pour l’équipe éducative, pour donner un avis ou apporter un soutien.
  • Il coordonne, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet Individuel du résident, et en assure un suivi régulier.
  • Il veille à la bonne tenue des outils de communication écrite au sein de l’unité de vie (Peps), ainsi que des dossiers administratifs.
  • Il assure au quotidien l’interdisciplinarité de l’accompagnement du résident, tout en veillant à la consultation et à la participation des familles.
  • Il crée et supervise les horaires, les congés, les récupérations en respectant le règlement de travail et la législation en vigueur.
  • Il veille à la gestion financière des comptes du service et de l’argent de poche du résident tout en respectant les échéances administratives et les procédures.
  • Il prépare, anime et assure le suivi des réunions d’équipe, en encourageant les réflexions sur les pratiques éducatives.
  • Il gère activement les relations interpersonnelles, les conflits au sein de son équipe
  • Il accompagne les membres de son service lors des entretiens de progrès et assure les évaluations régulières des nouveaux collaborateurs.
  • Il collabore activement avec son N+1, il le tient informé de l’activité quotidienne du service, ainsi que de la dynamique d’équipe.
  • Il participe à la dynamique du département en y apportant des réflexions, des projets. Il collabore avec les autres chefs éducateurs de son département et de l’institution.
  • Il soutient un positionnement hiérarchique en adoptant un comportement exemplaire, professionnel et respectueux.
  • Il est garant du lien à double sens entre l’équipe et la direction : informations, transferts d’informations, suivi de décisions, avis.

 

Responsabilités vis-à-vis de l’institution :

  • Il est le garant de l’information, de la diffusion et de la mise en œuvre de la réglementation et des procédures internes
  • Il représente l’unité de vie au sein de l’institution, auprès des familles et des services extérieurs

Liens hiérarchiques :

  • Dépend directement du Responsable de département (N+1) et de la Direction (N+2)
  • Responsable hiérarchique direct des éducateurs                             

Le Profil :

  • Avoir des compétences pédagogiques, et des connaissances en lien avec le secteur du handicap.
  • Avoir le sens des responsabilités et des compétences en gestion du personnel.
  • Etre rigoureux, fédérateur, à l’écoute, conciliant et flexible.
  • Être capable de communiquer clairement et faire preuve d’assertivité.
  • Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles.
  • Etre dynamique, proactif, et capable de prendre des décisions et initiatives.
  • Etre autonome et cependant capable de travailler en interdépendance.
  • Maitriser l’outil informatique en général.
  • Faire preuve d’ouverture aux changements et aux innovations, participer à des réflexions pour améliorer notre mission.
  • Vivre son poste dans une dynamique de formation continuée.

Conditions :  

  1. Accès à la fonction : les éducateurs classe 1 qui justifient au moins d’une année de service en qualité d’éducateur classe 1.
  2. Avoir réussi au moins un des modules de la formation « Gestion de services pour personnes handicapées" organisée par un opérateur de formation ou par un établissement d’enseignement agréé par la Communauté française et dont le contenu est approuvé par le Comité de Gestion de l’AVIQ ou s’engager à suivre cette formation dans les meilleurs délais.
  3. Poste Temps Plein sous contrat CDI. Trois évaluations seront organisées au décours de la première année de fonctionnement
  4. Un profil de fonction et de compétences accompagnent cet appel d’offre et est disponible sur demande.

Votre candidature – lettre de motivation, CV et projet de fonction - est à envoyer pour le 12 octobre 2020 à Madame Rita Pigeon (Directrice des Ressources humaines) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Tienne à la Justice, 24 – 5590 Ciney